"AES, CHRONIQUE D’UNE MARCHE AUDACIEUSE », une nouvelle réflexion...
Au cours d’une cérémonie dédicace tenue le 16 novembre 2024 à Ouagadougou, l’écrivain Amadé Adama Soro a présenté à la presse, sa nouvelle œuvre littéraire baptisée « AES, chronique d’une audacieuse marche », un apport dans la réflexion sur la quête de souveraineté des états de l’alliance.
C’est au siège de l’autorité du Liptako Gourma à Ouagadougou et en présence de personnalités politiques et culturelles qu’a été découvert un nouvel ouvrage au chevet de l’espace AES. Atypique dans son style de proposition d’accompagnement des efforts de l’Alliance des États du Sahel, l’œuvre baptisée « AES, chronique d’une audacieuse marche », se veut être une référence pour mieux cerner les enjeux géopolitiques et géostratégiques de la zone AES afin de contribuer à la quête de souveraineté des pays de l’alliance.
Cet essai littéraire de 118 pages en huit chapitres met en exergue les efforts des trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger, pour asseoir une souveraineté politique, économique et sociale. Il se veut ainsi une dissection des enjeux qui forgent le destin de l’Afrique de l’Ouest aujourd’hui et plus particulièrement l’Alliance des États du sahel
Amadé Adama SORO trace un chemin intellectuel explorant les fondements identitaires, des enjeux de souveraineté et des perspectives d’avenir, de ces trois nations sœurs.
Au-delà d’une analyse théorique des fondamentaux de la puissance, l’auteur met en évidence la volonté des États membres de l’AES d’affirmer leur souveraineté et de se libérer des jougs de la dépendance vis-à-vis des puissances étrangères. Une analyse à la fois nuancée et incisive qui invite à repenser les équilibres du monde.
Amadé Adama SORO analyse les défis auxquels sont confrontés ces nations, dans un contexte de mondialisation et de compétition géopolitique. A Travers ce document, il montre comment l’AES pourrait offrir un cadre de coopération permettant de renforcer la position de ses trois pays sur la scène internationale et de défendre les intérêts communs. Pour ce faire, il s’est attelé à dresser une panoplie de propositions dans l’économie, la défense, la diplomatie et bien d’autres secteurs.
Pour l’écrivain, ces trois pays qui ont décidé de mutualiser les efforts en s’appuyant sur le socle du Liptako Gourma ont entamé une marche avec une vision autocentrée et ouvert au monde extérieur. « L'objectif premier consiste à documenter les actes posés par les trois pays, regroupés au sein de l'AES de façon factuelle et mettre en perspective tout cela, afin que nous puissions savoir la trajectoire à prendre pour faire face aux défis, qui sont énormes dans notre quête pour une véritable souveraineté et autonomie », a-t-il déclaré.
L’ouvrage, « AES, chronique d’une audacieuse marche », est la troisième sortie de l’écrivain Adama SORO. D’un profil polyvalent, il est expert en langue et communication, en finance islamique et en relation internationale. Son parcours académique l’a amené en Syrie et en France, et il exerce depuis 2004 en tant que chef de DESK à savane médias. Il est également formateur en traduction et pousse ses recherches en doctorat.
La cérémonie de dédicace du jour qui s’est déroulée la caution morale de el hadj Aboubacar Zida dit Sidnaaba, PDG du groupe savane Médias était placé sous le haut patronage du ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du tourisme, porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo.